Trois Cafés Gourmands

322 vues
Pays  France
Genre Chanson française[1]
Instruments Guitare, basse, batterie, clavier, chant
Années actives Depuis 2013
Site officiel

Trois Cafés Gourmands est un groupe de musique français créé en 2013 par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Après plusieurs années de succès régionaux, leur titre À nos souvenirs devient un hit national au cours de l’été 2018, alors que leur album Un air de rien devient n°1 du Top Album en France.

Biographie

Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly se connaissent depuis l'enfance à Arnac-Pompadour. Mylène rêvait de chanter, et très vite, Jérémy l’accompagne à la guitare dans les fêtes de famille. À la fin de l’adolescence, Sébastien les rejoint à la guitare afin de former un trio chantant des reprises dans quelques concerts locaux, comme au foyer rural de Concèze. Puis après le bac, sans se perdre de vue, leurs routes doivent néanmoins se séparer : Sébastien devient professeur de mathématiques (à Paris puis Limoges), Jérémy ingénieur (après une école à Tarbes), tandis que Mylène fait le Cours Florent et tente une carrière artistique.

Carrière du groupe

Origines du groupe

En 2012, Sébastien écrit sa première composition, À nos souvenirs, puis commence à écrire d’autres chansons et les proposent à ses deux amis d’enfance. L’idée de reformer leur trio, mais avec des chansons originales, fait son chemin. En 2012, le trio chante alors, dans des restaurants ou sur quelques scènes d’été, sans avoir de nom encore, en mêlant reprises et chansons originales. A la fin de l’été 2012, le groupe se trouve son nom, après la suggestion d’un spectateur.

Les premiers enregistrements à trois

A partir de juin 2013, de nouveaux concerts d’été permettent au groupe, désormais sous son nom définitif, de mieux se faire connaître en Corrèze.

Durant l’été suivant, les concerts continuent. Le groupe participe, à Brive, au concours "Tremplin jeunes talents", mais ne le gagne pas. En aout 2014, un premier article dans la presse régionale leur est consacré. Si Mylène devient désormais chanteuse professionnelle à plein temps, Sébastien et Jérémy continuent leur travail respectif en dehors de l’été.

En novembre 2014, le groupe enregistre un premier CD autoproduit Des’illusions à l’Aube afin de graver leurs chansons originales, incluant donc une première version à trois de À nos souvenirs.

En décembre 2015, ils enregistrent un nouvel album autoproduit Deuxième torréfaction, avec cette fois l’aide du site de crowdfounding KissKissBankBank. Ce CD inclut pour la première fois le titre Ainsi va la vie !.

Premiers succès régionaux

En 2016, le groupe prend une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un batteur, Sébastien Bugeaud, rencontré dans un restaurant, et de son ami bassiste, Nicolas Ferreira. Le guitariste et pianiste Yann Le Bleis rejoint aussi le groupe sur scène. Les nouveaux membres, originaires de Haute-Vienne, contribuent à ajouter aux arrangements sur scène une couleur jazz manouche et flamenco. Ils donneront une trentaine de concerts en 2016. En juin, le groupe fait sa première télévision lors d’un reportage qui leur est consacré sur France 3 Limousin. En octobre 2016, un LP 6 titres est enregistré, avec 6 titres anciens du groupe, mais avec des arrangements revus pour 6 musiciens. En novembre leur premier clip Ainsi va la vie! est tourné et diffusé.

A partir de 2017, les radios locales diffusent le titre À nos souvenirs. Des festivals d’été plus importants les invitent, dont le festival de Brive, de Veyracomusies ou Sédières. En juillet, le clip de la chanson À nos souvenirs est mis en ligne. Fin 2017, il totalisait déjà plus de 800.000 vues. Le groupe annonce un nouvel album pour mars 2018 devant reprendre leurs principaux titres avec des arrangements plus élaborés.

La consécration nationale

Le 27 janvier 2018 est marqué par un premier concert dans une grande salle au "CCM John Lennon" de Limoges, mais la carrière du groupe s’accélère brutalement quand ils sont contactés par le label indépendant mais national Play Two (Zaz, Grégoire, Maître Gims ...etc). Le groupe signe en juin pour une sortie nationale de leur single À nos souvenirs, ainsi que pour deux albums. Le single À nos souvenirs entre dans la playlist de plusieurs radios nationales, dont NRJ qui le diffuse fréquemment. Le succès est fulgurant durant l’été 2018, d’autant que le nombre de vues du clip se mesurent rapidement en dizaines de millions. Le groupe réalise une série de concerts d’été dans le sud-ouest de la France . Début septembre, le titre À nos souvenirs arrive à la seconde place du Top singles.

Le 9 septembre 2018 le groupe est invité, pour la première fois, sur une grande chaine télévisée nationale, dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker. Le 18 septembre 2018 le groupe se produit pour la première fois à l’Olympia comme invité lors de la "14ème nuit du rugby" diffusé sur Canal+Sport. Suite à un désaccord avec le label, le batteur et le bassiste quittent le groupe.

Le 5 octobre 2018 sort l'album Un air de rien reprenant 12 de leurs titres en version réarrangée et remasterisée : le groupe considère cet album comme leur vrai premier album, complètement abouti. En quelques jours seulement l’album se hisse à la première place du Top albums, et ne tarde pas à devenir Disque de platine, puis Double platine.

Une grande tournée nationale, intitulée Un air détourné, est annoncée à partir de mars 2019.

Discographie

Sauf indications contraires, les sources sont les dépôts à la SACEM et Spotify.

Vidéographie

  • Novembre 2016 : clip de Ainsi va la vie!, réalisation Manuel Darrault.
  • Juillet 2017 : clip de À nos souvenirs, tourné à Perpezac-le-Blanc; réalisation Manuel Darrault.

Récompenses

  • Septembre 2016 : vainqueur du concours du Jeune Talent du Crédit agricole.
  • Novembre 2016 : coup de cœur du jury (présidé par Michael Jones) du Tremplin Jeunes Talents au Zénith de Limoges.
  • Décembre 2017 : le titre À nos souvenirs est élu 12e meilleure chanson de l’année 2017 par la radio nationale Virgin Radio

Références

Lien externe

  • Site officiel
Source : Wikipedia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article